Conditions Générales de Vente

1 – GÉNÉRALITÉ

Les présentes conditions générales régissent de plein droit toutes les prestations de services proposées par HARBORA (ci-après dénommée « le PRESTATAIRE ») sur son site www.harbora.fr. En sollicitant les services de HARBORA, le client atteste de sa majorité et de sa capacité à conclure un contrat commercial. Il adhère sans restriction ni réserve à ces conditions générales, disponibles sur le site et annexées au contrat de prestation.

2 – COMMANDE – CONTRAT DE PRESTATION

Toute commande, pour être prise en compte, doit être passée par téléphone, courrier, courriel. Toute commande sera accompagnée des renseignements nécessaires à la localisation de la sépulture ce qui permettra l’établissement d’un contrat de prestation (pour les abonnements) ou d’un devis (pour les prestations ponctuelles) par le PRESTATAIRE. L’acceptation de la commande par le PRESTATAIRE résulte de la confirmation qu’il l’a bien reçue, en accepte les modalités et confirme les termes par un contrat de prestation ou un devis remis au client pour signature ; l’établissement et l’envoi de la facture suivent ladite intervention dans les meilleurs délais. Le devis ou contrat de prestation est réputé accepté à réception de l’exemplaire dûment renseigné par le PRESTATAIRE, signé par le client et accompagné du règlement correspondant. Tout devis (prestation ponctuelle) peut être annulé par le client ou modifié dans son contenu par courriel adressé au PRESTATAIRE jusqu’à sept (7) jours après la signature. Après cette date, toute commande est réputée ferme et définitive. Toute modification du fait du client peut entraîner une facturation complémentaire et déterminer un nouveau délai de réalisation.

3 – SERVICES

Le PRESTATAIRE propose un service de nettoyage et/ou fleurissement de sépultures, pierres tombales, cavurnes … Le descriptif personnalisé (lieu précis d’intervention, choix des prestations, etc.) est détaillé dans le devis ou le contrat de prestation signé et remis au client. Les prix des prestations d’entretien sont indiqués pour une sépulture de taille standard, soit 1 mètre de large, 2 mètres de long et 1 mètre de haut. Dans le cas d’une sépulture double, une majoration s’appliquera. Elle sera indiquée sur le devis ou contrat de prestation.

4 – RÉALISATION DE LA PRESTATION – DÉLAI D’EXÉCUTION

La réalisation des services se fait aux coordonnées fournies par le client et indiquées sur le devis ou contrat de prestation, dans un délai maximum de trois (3) semaines à compter de la réception par le PRESTATAIRE d’un devis ou contrat de prestation signé en bonne et due forme et accompagné du règlement. En cas d’intervention récurrente, les délais sont définis pour assurer la continuité du service. Le client est informé de tout retard éventuel. En cas de force majeure, la responsabilité de HARBORA ne peut être engagée. A ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irréversible au sens de l’article 1148 du code civil. En cas de retard de réalisation, le client en est averti par tout moyen de communication disponible (courriel, courrier, téléphone). Le PRESTATAIRE s’engage à mener à bien la prestation décrite dans le devis signé avec le client conformément aux règles de l’art et de la meilleure manière. Ceci représentant pour le PRESTATAIRE une obligation de moyens et non de résultat.

– Problèmes de réalisation

Le client doit s’assurer que la zone de réalisation de la prestation soit libre d’accès et réunit toutes les conditions favorables pour la réalisation de la prestation. Le PRESTATAIRE se réserve le droit de refuser l’exécution de toute prestation, même commandée et payée si l’emplacement ne réunit pas les conditions de sécurité. En cas de rupture d’un ou plusieurs produits ou accessoires de la prestation globale, le PRESTATAIRE s’engage à le remplacer par un produit ou accessoire équivalent ou supérieur afin de respecter les délais de réalisation. Le PRESTATAIRE s’engage à en tenir informé le client. En cas de contrat de prestation (abonnement), faute de paiement d’une échéance, les autres prestations peuvent être suspendues jusqu’au paiement complément du solde dû. Le PRESTATAIRE ne pourra être tenu pour responsable de la non réalisation de la prestation en cas de lieu d’intervention non trouvé avec les éléments fournis par le client ou en cas de risque d’erreur avéré sur le lieu précis. En cas d’emplacement très fortement dégradé ne permettant pas la réalisation complète de la prestation, seul le fleurissement sera réalisé. Le PRESTATAIRE en informera dans les plus brefs délais le client afin d’envisager une solution adéquate. A compter de la réalisation de la prestation, les risques  liés aux produits sont transférés au client. Le client autorise le PRESTATAIRE à trier, enlever ou détruire tout élément végétal dès lors que leur rôle décoratif n’est plus satisfaisant. En cas de vice apparent ou de non-conformité des produits livrés à ceux commandés relevés par le client au jour de la réception, le PRESTATAIRE s’oblige au remplacement des produits livrés par des produits neufs et identiques à la commande. Les frais occasionnés par la reprise et la livraison des nouveaux produits sont à la charge exclusive du PRESTATAIRE. Les articles L211-4, L211-5, L121-20, L121-22 du Code de la Consommation, 1641,1642, 1648 du Code Civil protégeant le consommateur sont applicables. Il est rappelé au client que la durée de vie des compositions florales délivrées par le PRESTATAIRE est directement liée aux conditions climatiques du moment; les compositions florales n’étant arrosées qu’à l’occasion d’une prochaine intervention du PRESTATAIRE.

5 – OBLIGATIONS DU CLIENT

Avant toute commande, le client prend connaissance des conditions générales sur le site www.harbora.fr. Il s’assure que les services répondent à ses attentes et informe HARBORA de toute inadéquation. Le client respecte les droits de propriété intellectuelle du PRESTATAIRE et des tiers. Le client s’assure préalablement à la signature des documents que les services sont susceptibles de répondre à ses attentes, notamment en consultant les documents décrivant les dits services et produits. Le client doit informer sans délai le PRESTATAIRE du caractère éventuellement inadéquat du service proposé, notamment lorsque celui-ci ne correspond pas à ses besoins, toute prestation commandée et dont la réalisation a commencé donnant toutefois lieu à paiement. Le client s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle du PRESTATAIRE et des tiers, notamment en s’abstenant d’exploiter à titre professionnel le résultat de la prestation fournie. Le client s’engage également à communiquer au PRESTATAIRE tous les éléments utiles pour localiser la sépulture concernée par le devis ou le contrat de prestation (Localité, Nom du cimetière, Nom et prénom du défunt, localisation dans le cimetière à l’aide d’un plan succinct ou en précisant le numéro de concession, l’allée, le carré …) Le PRESTATAIRE ne pourra être tenu responsable d’une absence d’entretien entre deux prestations.

6 – CONDITIONS FINANCIÈRES – PAIEMENT – DÉFAUT DE PAIEMENT

Avant toute commande, le client prend connaissance des présentes conditions générales annexées au contrat de prestation et disponibles sur notre site internet. Les sommes versées dès signature d’un contrat de prestation sont un ACOMPTE, conformément à la Loi, le contrat étant conclu définitivement. Les prix des services commandés sont ceux figurant dans le TARIF en vigueur le jour de la commande. Ces prix sont, à cette date, fermes et définitifs. Le prix s’entend pour l’entretien, le fleurissement et les photos d’une sépulture classique. Les prix des services sont entendus en euros et sans taxes comprises (TVA non applicable, art. 293B du CGI »). Le PRESTATAIRE se réserve le droit de modifier les prix des services. Toute prestation payée d’avance sera réalisée conformément au contrat de prestation signé. Un acompte sera versé lors de l’acceptation du devis, le reste du règlement de la commande s’effectuera à la réception de la facture soit par chèque à l’ordre de Naudet Raphael, soit par virement bancaire (les coordonnées bancaires du PRESTATAIRE étant mentionnées sur le devis) ou par espèces remises en mains propres. En aucun cas, les paiements qui sont dus au PRESTATAIRE ne peuvent être suspendus ni faire l’objet d’une quelconque réduction ou compensation sans accord écrit de la part du PRESTATAIRE. Le PRESTATAIRE établit, à chaque règlement, une facture en double exemplaire, dont un exemplaire sera délivré au client. En cas de retard ou de défaut de paiement d’une facture à échéance par la seule survenance du terme, il sera dû par le client de plein droit et sans mise en demeure préalable (article L. 441-6 du Code de commerce) des pénalités de retard au taux de 10% (Le taux des pénalités de retard dues en cas de paiement tardif d’une facture ne peut en aucun cas être inférieur à trois fois celui de l’intérêt légal). En cas de retard de paiement, sera également appliquée une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€ selon l’article D. 441-5 du code du commerce.

7 – ANNULATION – RETRACTATION – RECLAMATIONS

Le client dispose d’un délai de sept jours pour exercer son droit de rétractation à compter de l’acceptation de l’offre. Les réclamations peuvent être adressées à HARBORA à l’adresse 27 rue Simone Veil, 86240 Smarves ou par courriel : contact@harbora.fr . Le droit de rétractation ne peut être exercé lorsque l’exécution de la fourniture de services a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs.

8 – GARANTIES

Les services sont fournis par le PRESTATAIRE conformément au devis ou contrat de prestation signé. Le PRESTATAIRE garantit la fourniture d’un service adéquat en fonction des choix exprimés par le client dans le devis ou contrat de prestation. Un état des lieux avant et après la première réalisation de la prestation est systématiquement effectué par relevé photographique permettant ainsi de dégager le PRESTATAIRE de toute responsabilité quant aux événements ou incidents (dégradation, vandalisme, disparition, vol, intempéries etc.) pouvant survenir sur le lieu de la prestation entre deux interventions du PRESTATAIRE. Compte tenu de la nature du contrat et des services fournis, le client ne bénéficie pas de la garantie des vices cachés prévue par l’article 1641 du Code civil. Aucune demande d’indemnité n’est recevable pour dommages dits indirects au sens usuel de la jurisprudence. Les articles L211-4, L211-5, L121-20, L121-22 du Code de la Consommation, 1641,1642, 1648 du Code Civil visés en annexes et protégeant le consommateur sont applicables.

9 – DURÉE

Le contrat de prestation est conclu pour une durée minimale d’ un (1) an. Il devra être reconduit à la demande du client avec la signature d’un nouveau contrat, le Prestataire informera le client trente (30) jours avant la fin du dit contrat afin que ce dernier puisse le reconduire ou le stopper. Ces conditions ne s’appliquent pas en cas de prestation ponctuelle.

10 – MODIFICATION – SUSPENSION – RÉSILIATION

Le client peut modifier sa commande. Il doit pour cela en faire la demande par téléphone ou courriel dans un délai de sept (7) jours à compter de la signature du devis ou du contrat de prestation. Les formules d’abonnement peuvent être modifiées à l’issue de l’abonnement en cours. Le client doit pour cela en faire la demande par téléphone, courrier ou courriel trente (30) jours au moins avant la fin de la période en cours.

11 – CESSION ET SOUS-TRAITANCE

Le prestataire peut céder le contrat à un tiers et sous-traiter certaines obligations, dans le respect des compétences nécessaires.

12 – INFORMATIQUE ET LIBERTÉ – IMAGE

Les données collectées sont destinées à la bonne réalisation de la prestation. Les informations recueillies dans le cadre de relations commerciales sont destinées à la bonne réalisation de la prestation. Les prospects ou clients disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression et d’opposabilité à communiquer à des tiers les données qui les concernent selon l’article 34 de la loi Informatique et libertés. Pour l’exercer, ils peuvent s’adresser par courrier postal au siège du PRESTATAIRE

13 – MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES

Le PRESTATAIRE se réserve le droit de modifier les conditions générales, informera individuellement les clients, et les contrats en cours seront soumis aux nouvelles conditions.

14 – DROIT APPLICABLE – LANGUE DU CONTRAT

Les contrats sont soumis au droit français. En cas de litige, le tribunal compétent est celui de Poitiers. En cas de divergence dans la traduction, la version française prévaut.

Engagement Local

Produits Écologiques

Disponibilité et écoute

Paiement sécurisé

Le professionnel du nettoyage de sépultures, basé dans la Vienne.

Horaires
Lundi – Vendredi
9H-18H
Samedi 9H-12H30